Synchroniser vos notes

yosemite-icone-texteditTextEdit, petit, mais… sympa !

On l’oublie souvent, comparé qu’il est aux mastodontes de l’édition, et pourtant TextEdit est un logiciel plein de ressources.

Une d’elles en particulier, est un subtil mélange entre les fonctions de sauvegarde automatique du système, et une autre fonction qui découle de fait de celles qui sont intégrées à iCloud et qui font elles aussi partie intégrante du Système d’exploitation.

En gros, TextEdit étant compatible iCloud, il sauvegarde vos documents automatiquement « à la manière » des iPad, Pod et autre Phone, c’est-à-dire à la volée.

Lancez le logiciel, créez un nouveau document, tapez quelques lignes, puis quittez le logiciel.

Relancez le logiciel… votre document s’ouvre dans l’état ou il se trouvait quand vous l’avez fermé.

Mais là où cela devient très intéressant, rendez-vous sur un autre Mac (configuré avec le même compte iCloud bien entendu), lancez-y TextEdit puis faites ouvrir dans le menu fichier.

Votre document fraîchement créé sur le premier Mac s’y trouve et vous pouvez alors l’ouvrir, magique non ?

Modifiez-le quelque peu, puis revenez sur le premier Mac pour voir.

Les deux Macs peuvent garder le document ouvert chacun de leur côté, et à moins de jouer un peu vite, c’est-à-dire de faire des modifications sur les deux documents exactement en même temps, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de collisions…

Et si jamais il y’avait un doute, une fenêtre apparaîtra, vous demandant de choisir la version à conserver, si ce n’est les deux.

Pour ma part, TextEdit est ouvert en permanence sur mes Macs avec deux documents, un pour mes notes partagées, et un autre qui me sert de calculette.

Pour les notes partagées, je travaille en collaboration avec un autre utilitaire qui fera l’objet d’un article ici même, TextExpander, un truc de fou.

Pour ma calculette, j’utilise un Service très puissant et très léger, CalcService, il sera aussi question d’un petit article pour expliquer son installation et son utilisation.

-- 
(\_ _/) Un truCk
(='.'=) De
(")_(") Maître Maa