Le piège des sites de vente en ligne [2 mac-reunion.fr]

c- 2015-12-18 à 22.36.54La loi des séries ?

Aucune suite concertée avec l’article précédent signé de mon acolyte rédacteur Macoutre, et pourtant, difficile de n’y voir qu’une simple coïncidence.

J’ai été pour ma part très étonné de lire une telle envolée de la part de mon rédac-chef pourtant peu accoutumé à ce genre de débordements lyriques, justifiés cependant, il faut dire que normalement le rôle du remueur de « choses pas nettes » m’incombe oh !

Pourtant, si lui en arrive à cette extrémité, c’est que celle-ci est depuis longtemps très largement franchie par un nombre sans cesse croissant de « spécialistes locaux » qui d’un côté vante un SAV inexistant, l’autre de tarifs finalement supérieurs, mais tous, surfant sur la lame du mensonge sans jamais qu’il ne soit trop voyant.

Qu’on se le dise une fois pour toutes, quand vous cherchez des informations sur les revendeurs automobiles de votre marque européenne favorite, votre premier réflexe est de vous renseigner à la source sur son site officiel pour y glaner la liste des revendeurs de la Réunion.

Apple.com existait bien avant que les constructeurs automobiles prennent seulement conscience de l’existence d’Internet et a toujours affiché la liste de ses revendeurs dans le monde.

Macoutremer.com n’est pas un site Apple et c’est pourquoi, nous vous redirigeons toujours vers le site officiel pour que vous puissiez juger de la véracité et de la pertinence de nos infos, nous n’avons aucun rapport commercial avec Apple (même si on ne dirait pas non pour une petite bannière) et si la question nous vient régulièrement à l’esprit, c’est surtout parce que ce site vit de nos deniers personnels, et que ce n’est pas malhonnête vu le temps passé, d’essayer de l’auto financer.

Ce site est à l’origine une source d’information de très haute qualité, alimentée par ses propres acteurs, la plupart utilisateurs de longue date des produits Apple et tous particulièrement passionnés.

Les informations que vous trouverez chez nous sont obtenues directement à la source et vous pouvez les vérifier par vous même.

Je suis aussi passionné de moto, et tous les motards me rejoindront, même si ça fait souvent mal au portefeuille, on essayera toujours d’avoir la pièce officielle, en premier pour des raisons de confiance et de sécurité.

Sécurité maître mot

Pourquoi n’est-on pas aussi sensible à la sécurité dès que cela concerne l’informatique ?

Dans tous les secteurs de notre vie, nous faisons attention et nous méfions de tout, et nous avons pour ce faire des outils que nous avons développés nous même par notre expérience et notre éducation.

Eh bien, éduquons-nous informatiquement parlant, vous verrez, ce n’est pas grand-chose et cela pourrait vous éviter des ennuis plus tard.

Sur Internet, il y’a de nombreuses méthodes qui peuvent être utilisées contre votre sécurité, mais sachez aussi, que la très très grande majorité des vulnérabilités sont bloquées côté serveur, et que d’autres le sont directement par votre navigateur.

Par exemple, votre navigateur est très certainement protégé par les listes noires anti fraudes et si vous allez sans faire exprès sur un site louche ou potentiellement frauduleux, votre navigateur vous avertira.

Cette protection se base sur des listes qui sont alimentées en « presque temps réel » par des internautes volontaires, qui analysent et dénoncent les adresses quand ils en trouvent une, j’en fais partie, et vous avez peut être évité une fraude grâce à moi ces derniers mois 😉

Mais si les problèmes les plus importants sont pris en charge par défaut dans votre navigateur, il en reste d’autres qu’il est plus difficile de contrer.

Les filous sont malins et surfent sur votre crédulité, et comme ce n’est pas illégal, il faut être très vigilant.

Le premier problème en ce qui nous concerne directement, est Apple lui-même, mais si c’est LE problème des filous, mais c’est aussi LA solution pour l’internaute, car tous les revendeurs sont listés, si vous ne trouvez pas le nom du magasin dans les listes Apple, ce n’est même pas la peine d’aller plus loin, quelle que soient les explications, obligatoirement fumeuses que pourraient vous présenter l’intéressé, s’il n’est pas listé, alors il n’existe pas pour Apple.

En cela, je vous conseille la relecture en détails du précédent article ou son excellence Macoutre nous parle des conséquences au niveau du SAV par exemple.

Spécialiste Apple Mac à la Réunion 974

Dernièrement, un ami me parle d’un site local, qui fait des prix imbattables à la Réunion… hm !

Généralement, le simple fait d’évoquer des prix Apple imbattables à la Réunion, je sais d’avance que c’est une arnaque… ou presque.

Si vous êtes malins, vous saurez vous rendre sur le site en question, que je ne citerai pas pour ne pas lui faire plus de pub qu’il n’en mérite, mais faites bien attention aux pages que vous visiterez, vérifiez vos cookies à la fin et surtout, n’achetez rien.

Le store n’est qu’un habillage Amazon, vous aurez les mêmes problèmes tarifs en passant directement par Amazon avec votre propre compte, et encore, vous aurez très certainement plus de support en achetant directement sur Amazon avec votre compte, grâce aux conditions contractuelles vous liant à Amazon, alors qu’en passant par ce site, vous n’avez aucune garantie, tout court.

Les liens pointent tous sur d’autres sites tous aussi louches et, cerise sur le gâteau, les liens pointant vers les enseignes officielles Apple de la réunion, sont tous en erreur, comme par hasard, les revendeurs officiels apprécieront.

Aucun engagement ni aucune garantie où que ce soit sur ce site, aucun esprit Apple ne l’anime, c’est une pompe à mail, quoi que vous vouliez faire, il faudra remplir un formulaire et on vous recontactera.

Les conseils sont inexistants, et plusieurs liens vous emmèneront sur des sites frauduleux qui tenteront de vous installer un petit virus…

Du grand art, assurément…

Il ne m’aura fallu que quelques secondes pour trouver une première faille suivie presque aussitôt par une alerte critique « Logiciels malveillants »…

Bon, il faut dire que j’ai installé trois petites extensions qui surveillent ces petites bêtes, et elles sont tellement simples à utiliser que je vous invite à les essayer, puis de revenir sur le site en question… pour rire… ou pas !

La première s’appelle WOT et elle vous alertera quand vous entrez sur un site louche, pas besoin de vous inscrire, sauf si vous voulez contribuer à la surveillance en analysant et en produisant des rapports sur les sites louches que vous pourriez trouver.

Ensuite, il y’a l’extension Ghostery qui bloque la plupart des mouchards JavaScript.

Il y’a AdBlock aussi, que j’utilise pour ma part, en le désactivant ponctuellement pour les sites que je veux soutenir, les autres pubs étant bloquées par défaut.

Les deux premières extensions ne demandent pas de réglages particuliers, elles se comportent par défaut en bloquant tout ce qui est reconnu comme suspect.

Concernant AdBlock, sachez qu’il est généralement de bon ton de le désactiver pour les sites que l’on veut soutenir.

Les trois extensions peuvent se désactiver ponctuellement si on veut quand même visiter un site bloqué.

Alors, combien d’alertes avez-vous eues en visitant ce site ?

--
(\_ _/)
(='.'=)
(")_(") Maître Maa