Les Centres de Services Agréés Apple ( CSAA )

csaa-740x296Les Centres de Services Agréés Apple

Apple est certes une entreprise d’envergure planétaire, mais le fonctionnement de son service après-vente est sommes toutes assez facile à comprendre.

Nous autres, habitants éloignés du « continent », devons prendre ce sujet au sérieux lors de nos investissements, car même si le matériel Apple est plutôt de très bonne facture, un petit pépin peut très vite mener à la panade…

La première chose qu’un employé du service technique vous demandera, après les salutations d’usages bien entendu, c’est une facture… tout simplement.

Une facture en provenance d’un Revendeur Apple Agréé, qu’il soit Premium, Revendeur, Corner ou simple « rayon de supermarché », est une garantie irréfutable que votre matériel Apple sera pris en charge dans n’importe quel Centre de Service Agrée Apple dans le monde !

Si l’employé du service technique à un doute, il va aller sur la page officielle du site d’Apple pour vérifier l’agrément du magasin ayant produit la facture que vous lui présentez, cette page est publique, vous pouvez donc vérifier vous même… avant même d’acheter 😉

Acheter un produit Apple chez « le pas cher du coin » est un risque de se voir refuser (à raison) la prise en charge de son matériel par le Centre de Service Agréé Apple chez qui vous amèneriez votre appareil en panne.

Vous pourrez menacer le pauvre technicien de tous les procès du monde, il ne pourra malheureusement rien faire sans une facture en bonne et due forme.

Diable, vous n’avez plus cette f§&$ de facture… en lui demandant gentiment, il peut vous aider à retrouver l’original, pour peu que le magasin soit joignable et puisse la lui faxer et le tour sera joué.

Les Centres de Services Agréés Apple sont les seuls à être habilités à procéder à des interventions sur les organes internes de votre matériel Apple.

Sachez que les techniciens des Centres de Services Agréés Apple ont à leurs dispositions, non seulement des outils, mais surtout une très bonne connaissance du matériel, et qu’ils sauront remarquer si votre matériel à « déjà été ouvert »…

Moi-même ancien employé de Centre de Service Agréé Apple, je ne rendrais pas service à un ami en ouvrant son tout nouveau MacBook pour lui monter une upgrade, certes, il serait gagnant sur le prix de la prestation, mais en échange, je lui ferais surtout perdre sa garantie… c’est ballot.

Par définition, toute intervention « interne » effectuée par un technicien non agréé, hors d’un Centre de Services Agréé Apple, pendant la période de prise en charge, est susceptible de rendre celle-ci définitivement caduque !

Tous les revendeurs ne possèdent pas leur propre service technique agréé « sur place », mais cela ne veut pas dire qu’en achetant chez eux, votre matériel ne sera pas garanti ou pris en charge en cas de problème.

Conservez votre facture pendant toute la durée de votre prise en charge, il est conseillé lors de l’achat de bien demander au vendeur de vous préciser ce petit détail.

Dès lors que votre matériel a été dûment acheté dans une enseigne agréée et que vous avez la facture, alors il est éligible à une prise en charge dans n’importe quel Centre de Service Agréé Apple, dans le monde !

Maintenant, ce n’est pas toujours pertinent, si vous êtes métropolitain en vacances à la Réunion, vous risqueriez d’avoir la pièce demandée après votre retour… 😉

Services techniques aux doux parfums des îles… quand même !

Aujourd’hui encore, certaines zones géographiques sont très mal desservies, et loin de moi l’idée d’accuser Apple seule d’en être responsable, il y’a des contraintes techniques et « fiscales » qui ne peuvent malheureusement pas être contournées et qui ne sont ni du ressort d’Apple, ni de celui du revendeur, et donc encore moins du pauvre technicien qui est au front !

Certaines Îles, comme Mayotte, n’ont carrément pas de Centre de Service Agréé Apple sur place… pour eux, pas d’autres solutions que d’aller sur l’Île voisine, la Réunion…

Ajouter à cela les délais de diagnostics et éventuellement de livraisons de pièces détachées, et vous comprendrez pourquoi nos amis de Mayotte viennent toujours plusieurs semaines, certes le climat tout ça, mais aussi, les délais 😉

 certifi-appleLa garantie Apple ?

Une fois votre matériel passé le cerbère du comptoir, il est en sécurité quel que soit le temps que cela prendra, et surtout, il est dans les mains d’un spécialiste, car pour pouvoir  travailler dans un Centre de service Agréé Apple, il faut être Certifié.

Par définition, si l’enseigne dans laquelle vous vous trouvez est répertoriée sur la page officielle d’Apple, alors la personne qui vous parle est obligatoirement certifiée, et l’ayant été moi même, je peux vous dire qu’il connaît son affaire, faites-lui confiance.

Petit détail, si le magasin prend feu, est cambriolé, oublies votre « iPod Mini » ou se plante dans sa réparation, seul un Centre de service Agréé Apple sera en mesure de réparer le préjudice, pour les autres… avez-vous pris le temps de lire toutes leurs conditions générales ?

Les Revendeurs Agréés qui ne possèdent pas de Centre de Service « sur place » ont par contre pour habitude de renseigner leurs clients sur la procédure à suivre pour le SAV, qui se limite généralement à fournir une liste d’adresses des Centres de Services Agréés Apple les plus proches.

Les Centres de services Agréés Apple répertoriés sur Macoutremer.com ont tous été vérifiés et sont donc officiellement et uniquement reconnus par Apple comme tels.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à aborder le sujet avec les vendeurs, car si les techniciens sont obligatoirement certifiés, les vendeurs eux, même s’ils n’en ont pas l’obligation, sont tous formés aux méthodes commerciales d’Apple et sauront donc vous répondre.

Les grandes zones géographiques

Océan Indien

Afrique du Nord

Océan Pacifique

Caraïbes et Guyane