No bootable device-insert boot disk and press any key

Faites vous aider sur des problèmes ou des questions sur le matériel.
genou974
Membre

No bootable device-insert boot disk and press any key

Messagepar genou974 » Ven Oct 25, 2013 3:46 pm

Bonjour,

Enfer et damnation !

Ce matin à l'allumage de mon imac, écran noir mais avec tout en haut de l'écran, en blanc, l'inscription "No bootable device-insert boot disk and press any key".

Pourtant la veille, avant l'extinction, je n'avais rencontré aucun souci.

J'ai forcé l'extinction du mac (j'avais beau appuyer sur une touche après avoir branché un disque de sauvegarde bootable, cela restait sans effet...).

J'ai zappé la PRAM (option+commande+P+R) et... tout est rentré dans l'ordre... mais jusqu'à quand ?

J'ai vérifié le disque avec utilitaire de disque et le disque semble OK.

J'ai lancé Onyx qui n'a rien signalé de suspect...

Je précise que je possède Parallels avec Windows XP qui m'a joué quelques tours il y a quelques jours, mais cela était, depuis, rentré dans l'ordre.

J'ai pu vérifier ce jour que c'est toujours le cas.

Mon problème, ou plutôt, celui de mon imac est-il grave, docteur ? Mon DD (disque dur 500 Go SATA installé en février 2012 suite à pb avec le DD d'origine) serait-il en train de perdre un secteur ?

Mon mac aurait-il seulement perdu un peu la tête (pourquoi ?) ne sachant plus où démarrer et un simple zappage de PRAM suffira-t-il pour le guérir ?

Dois-je le présenter à une station de maintenance ? Vous allez sans doute me le conseiller mais j'hésite car je serai alors privé de mon ordi pour un bon moment et la facture monte vite en pareil cas...

Inutile de préciser que, du coup, je veille à tout sauvegarder au coup par coup... en espérant que mon DD externe ne rende pas l'âme ? Il faudrait aussi sauvegarder le DD externe, mais on n'en finirait pas !

Si vous avez des observations, conseils à m'apporter, c'est avec plaisir que j'en prendrai connaissance.

À bientôt.

Concerne : Imac 20" 2,4 GHz Intel Core 2 Duo sous 10.5.8 avec disque dur 500 Go SATA installé en février 2012 suite à pb avec le DD d'origine

macoutremer
Grand Modo

Re: No bootable device-insert boot disk and press any key

Messagepar macoutremer » Dim Oct 27, 2013 7:51 pm

Bonsoir, vous avez eu le bon réflexe, sauvegarde ;-)

Pour faire plus simple, je prendrais une time capsule à la place d'un disque dur afin de ne pas faire ça à la mano.

Puis attendre pour voir si le phénomène se reproduit.

:|

Revenir vers « Aide matérielle »