L’ Apple Watch retarde dans les Dom / Tom 

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.22.12À la recherche du fuseau perdu !

L’apple Watch est annoncée pour le 24 Avril 2015 (sortie mondiale et France métropolitaine), mais seulement dans les Apple Store, sur le site internet d’Apple, et à de rares exceptions près, chez quelques revendeurs triés sur le volet comme les galeries Lafayette avec un corner Apple dédié.

Mais quand est-il pour les quelques 2,1 millions de personnes qui résident dans les DOM et les autres millions dans les pays francophones ?

Apple va t-il nous refaire le coup de l’iPhone 1, qui pour mémoire, n’a pas été distribué dans nos zones exotiques avant plusieurs années.

03-iphone-1Il avait fallu attendre l’iPhone 3G pour qu’Apple ouvre partiellement à quelques territoires et opérateurs téléphoniques locaux le précieux smartphone pommé.

Or, c’est seulement après 8 ans de commercialisation qu’Apple vient d’ouvrir le marché iPhone aux revendeurs agréés des pays d’outre-mer et de certains pays Francophones comme l’Ile Maurice ou Madagascar…

C’est a se demander si les habitants de ces contrées lointaines existent dans la mappemonde de Cupertino…

Cette amnésie géographique à de lourdes conséquences économiques et morales sur le réseau Apple existant pour plusieurs raisons :

  • La mise en place d’un Grey Market qui mine le business des revendeurs  Agréés,
  • Les clients perdent confiance envers les revendeurs locaux et se débrouillent donc pour obtenir les produits non disponibles via d’autres canaux,  puis prennent l’habitude de se fournir ainsi,
  • La gestion du SAV qui doit être assurée localement avec plus ou moins de succès,
  • Le dernier point qui gêne les boutiques et les revendeurs agréés du réseaux Apple d’outre-Mer et des pays francophones “exotique”, c’est le manque cruel d’information.

“A ce jour, nous ne pouvons pas donner d’informations à nos clients fidèles des produits Apple qui nous demandent quand, comment et à quels tarifs seront disponibles les Apple Watch à la Réunion” nous raconte un responsable de point de vente qui souhaite garder l’anonymat.

Un autre responsable de Rayons dans le Sud de l’ile, me dit avoir une demande de réservation pour un modèle Edition de l’ Watch soit près de 11 000 euros.

Capture d’écran 2015-03-25 à 22.23.31

Nous pouvons comprendre que les produits ne soient pas disponible prioritairement dans nos zones et dans des quantités suffisantes, mais quand ces mêmes produits arrivent sur le Grey Market en grande quantité, il n’y a plus d’excuse pour ouvrir la distribution officielle de ces produits sur nos territoires.

Il faut aussi qu’Apple se conforme à la réalité, les DOMs sont des départements français à part entières et les revendeurs de ces territoires pourraient éventuellement lancer une procédure juridique pour concurrence déloyale ou discrimination à la distribution.

A l’heure ou d’autres marques de montres connectées n’arrivent pas à trouver preneur et pourrissent dans les stocks de certaines enseignes, nous sommes en train de supplier Apple de nous vendre des produits…

Décidément, Apple ne fait rien comme les autres.