Les nouveautés à venir chez Apple selon un analyste

L’avenir selon Ming…

Ming-Chi Kuo, l’analyste le plus à la pointe dès qu’il s’agit d’Apple, a publié en fin de semaine dernière ses prédictions concernant les futurs produits de la marque. Selon ce dernier, le géant des technologies s’apprête à lancer un nouvel iPhone avec un capteur Force Touch, un nouvel iPad, de nouvelles Watch ainsi que de nouveaux iMac.

La marque devrait lancer plusieurs nouveaux produits selon l’analyste Ming-Chi Kuo

Si le nom de Ming-Chi Kuo ne vous dit rien, sachez que cet analyste est considéré comme la référence mondiale en ce qui concerne les nouveautés à venir chez Apple. Premier à avoir annoncé l’arrivée d’un iPhone blanc, premier sur le capteur d’empreinte (Touch ID) de l’iPhone 5s, sur la date de lancement de l’iPhone 6, sur les iPad à écrans Retina et j’en passe, ses prédictions se sont  rarement révélées fausses. Chacune de ses déclarations est donc attendue avec fébrilité par la communauté de fans.

Et ça tombe bien puisqu’il a annoncé la semaine dernière, une série de nouveautés à venir chez le constructeur à la pomme. L’analyste évoque notamment l’introduction d’un nouvel iPhone à la rentrée. Si ce lancement n’est pas une surprise en soit, Apple ayant pris depuis longtemps l’habitude de proposer une nouvelle version de son smartphone aux alentours du mois de septembre, Ming-Chi Kuo apporte quelques précisions intéressantes sur le futur appareil. Celui-ci disposerait notamment d’un capteur de type « Force Touch » similaire à celui que l’on retrouve sur les derniers modèles de MacBook. Pour rappel, cette technologie permet à une surface d’être sensible à la pression et ce, sans aucune liaison mécanique.

Le trackpad des nouveaux MacBook dispose déjà de la technologie Force Touch.
Le trackpad des nouveaux MacBook dispose déjà de la technologie Force Touch.

Les écrans de type capacitif tels que les Multi Touch qui équipent les iPhone sont déjà capables de deviner si vos doigts touchent l’écran et à quel endroit ils le font. Ils s’appuient pour cela sur la détection des différences de potentiel électrique. Avec le « Force Touch », les futurs smartphones iront encore plus loin puisqu’ils seront en mesure de savoir si vous êtes en train d’appuyer sur l’écran et avec quelle force.  Mais ce n’est pas tout. Grâce à l’action simultanée d’électroaimants et d’une petite pièce métallique, Force Touch est capable de renvoyer des informations sous forme de vibrations à l’utilisateur afin qu’il ressente de façon physique qu’il a bien effectué une action. Ceux d’entre vous qui ont déjà joué à des jeux à l’aide de manettes à retour de force comprendront aisément l’intérêt d’une telle fonction. De quoi permettre de nouvelles interactions avec les logiciels. Pour avoir un aperçu des possibilités de cet outil, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur la page dédiée au clic forcé sur le site d’Apple.

Toujours plus de puissance

Outre ces nouveaux capteurs, les futurs iPhone devraient disposer d’un appareil photo plus performant ainsi que d’un processeur plus puissant.

Un gain de puissance qui devrait concerner aussi le futur iPad mini. Lequel est d’ailleurs annoncé comme encore plus fin que son prédécesseur.

Concernant la montre connectée Watch, Ming-Chi Kuo indique qu’Apple prévoit d’en lancer une nouvelle version dès l’année prochaine. D’ici là, deux nouveaux boîtiers en aluminium seront proposés pour le modèle actuel. Le premier de couleur « or » et le second en rose.
La liste des nouveautés devrait enfin comprendre de nouveaux modèles de MacBook, équipés de processeurs plus puissants. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée de ces produits pour savoir si Ming-Chi Kuo avait raison une fois de plus ou pas.