Le piège des sites de vente en ligne [1 shop.re]

Depuis quelque temps, de nombreux liens sponsorisés envahissent les réseaux sociaux de la Réunion avec des offres alléchantes jusqu’à parfois moins  20 % sur les tarifs locaux.

Vous promettant les meilleurs tarifs et se place en concurrent « limite » déloyal sur les boutiques physiques avec des comparatifs de prix nominatifs.

Nous avons enquêté pour voir si ces “bons plans” le sont réellement !

Tout commence par une super offre intrusive sur votre page d’actualité de votre réseau social préféré.

images

Des publicités sponsorisées avec de superbes promos sur du matériel Hi-TECH , le dernier tel Samsung, la GoPro dernier modèle ou « Le super bon plan Apple« .

« Il faut accrocher l’intérêt du lecteur en peut de mots ».

Ensuite, le site vous vante les mérites de ses experts, conseils, son service, son professionnalisme, le fait d’avoir des facilités de paiement et un interlocuteur local etc…

Ils répondent rapidement aux questions posées directement en commentaire avec des conseils bienveillants, sur la disponibilité, les horaires et adresse de récupération des produits en local etc…

Vous incitez à passer commande de suite…

Derrière cette consommation idyllique et ces soi-disant bonnes affaires se cachent bien d’autres aspects bien moins visibles sur le site :

Les délais,  comme le montrent le détail en creusant un peu,

 

CGV-extrait site

Les sites dans les faits n’ont aucun stock physique, ils attendent d’avoir votre commande et surtout votre paiement sur son compte pour commander les produits en de stockage au meilleur tarif en france, ensuite se fait expédier la marchandise chez son intermédiaire qui se chargera de l’expédition outremer, ensuite le passage en douane, livraison dans son stock, puis re-expédition chez vous.

Livraison

 

Les seuls délais d’engagement de ces sites sont souvent 30 jours à réception de votre paiement, tous les autres délais mentionnés le sont uniquement à titres indicatifs et non contractuels.

Ensuite la partie frais de livraison, plusieurs options, en chrono, en colissimo, en points retrait ou à retirer en local au siège de la société.

Vous commencez à passer à la caisse, allant de gratuit si vous récupérez vos produits au siège social du site à 19,90€ le tarif greffe un peu la différence de tarif.

Le SAV, ce genre de site ne sont pas du genre à faire les choses à moitié. Il vous prodigue des conseils d’un haut niveau de technicités en cas de problème avec du matériel acheté sur leur site:

Lire le mode d’emploi !!!

Si le souci n’est pas résolu, il vous invite à contacter la marque du produit (super idée)

Si vous n’arrivez pas a joindre la marque il faut envoyer un mail au site ou téléphoner pour que le vendeur vous communique les coordonnées de la marque en question ou de son SAV agrée (Google va plus vite)

Si malgré  tout ce haut niveau de service du super site local le problème n’est pas résolu, il vous invite à renvoyer le produit à vos frais chez le représentant de la marque ou en métropole.

Tiens, je n’y avais pas pensé, c’est sans doute l’avantage d’acheter avec une superbe remise un produit,  je n’ai aucun service !!!!

Enfin non, pas tout à fait, les fameux sites nous proposent lors de votre commande les fameux « Pack » tranquillité, Service ou Premium …

Ces magnifiques options payantes vous assurent le retour du produit à la charge du revendeur (euh , une option payante pour avoir le service après-vente gratuit durant la première année de garantie!!! Super …)

Dois-je rappeler que la loi européenne oblige le vendeur à assurer le Sav gratuit de tout produit pendant deux ans à la charge complète et entière du revendeur pièce main-d’œuvre et transport .

Nos superbes site locaux à moins x% par rapport au prix local oublient la réglementation en vigueur ?

Bien qu’internet soit une merveille de centre commercial virtuel, nous vous recommandons de bien consulter les CGV de SAV de ces sites qui se veulent souvent comme la grenouille, être plus gros que le bœuf.

Nous avons régulièrement des remontés de nombreux cas de gestion catastrophique du SAV avec ces très petites sociétés de vente en ligne locaux avec un ou deux salariés dans un garage d’une petite Caze reliée à internet  ou un abris de jardin dans une cours … qui ont la prétention de remplacer soit les très gros sites de ventes en ligne nationaux ou internationaux, soit vos revendeurs spécialisés locaux de produits qui eux assurent au quotidien une qualité d’accueil, de présentation de produits pouvant être testés en libre touché avant l’achat, de prestation de stock, de service locaux (assistance, formation,configuration), de qualifications commerciales et techniques des marques de vos produits préférés.

De plus, avec les nombreuses périodes de soldes, et de promotion il est bien rare de trouver plus de 5 à 10% d’écart réel sur les produits présentés sur ces sites et ceux disponibles immédiatement lors de votre passage en magasin ou grande surface.

Dernier point, bon nombre de constructeurs à présent essayent de contrôler les canaux de distribution de leurs produits dans les différentes zones du globe, pour ce faire ils agréent des revendeurs et les qualifient pour vendre et assurer le service après vente. De ce fait, l’origine des produits à son importance pour la date de validité de la garantie internationale ou européenne. Si les produits ont été achetés hors réseau officiel, le démarrage de la garantie, peut-être bien plus tôt que la date de livraison aux clients finaux. Du coup, les produits achetés peuvent être refusés en garantie par les constructeurs et vous devrez donc vous débattre avec le site revendeur pour faire valoir vos droits à la garantie, pas toujours évident !!!!