La FNAC est ouverte à la Réunion

IMG_2351C’est fait, depuis ce matin 8h30, la FNAC a ouvert ses portes au public de Saint Pierre dans le Sud de l’île de la Réunion en lieu et place de l’ancien Agora Grand Large.

IMG_2363D’aucuns diront que c’est simplement un changement d’enseigne, ce qui est que partiellement vrai car l’Agora grand large avait fermé ses portes il y a plus d’un an, d’autres diront enfin une grande enseigne nationale culturelle qui s’installe à la Réunion (Virgin ayant disparue des radars depuis quelques années déjà dans de bien tristes conditions).

IMG_2364

Les deux aspects sont partiellement vrais: en effet, sur le fond c’est un changement d’enseigne, puisque l’ensemble des Agora de l’ile vont passer sous pavillon FNAC dans les deux ans avec d’ici à la fin de l’année Agora Le Port Sacrée Cœur et Agora Sainte Marie DUPARC. L’enseignes FNAC à la Réunion mais aussi comme en cote d’avoir, au Maroc ou d’en d’autres Pays, ce n’est pas la FNAC en direct mais une franchise avec ce que cela apporte comme force mais aussi parfois comme limite, les points FNAC ne se cumulent pas entre les différents franchisés et l’enseigne en propre. Dommage pour ceux d’entres-vous qui ont la bougeotte !!!  Mais fondamentalement c’est aussi une nouvelle façon de présenter et vendre des produits et services qui vont sans doute faire quelque peu bouger les lignes.

IMG_2357Pas tellement sur les prix, car ne soyons pas naïfs, les tarifs ne vont pas baisser avec l’arrivée de ce nouvel acteur, mais le référencement des produits, la diversité de l’offre ( pas visible sur le magasin de St pierre tant les 300 M2 en font une supérette pour l’image que l’on a des grandes Fnac parisiennes) ainsi que les offres spécifiques (carte Adhérent, soirée VIP vente privée etc… ) .

IMG_2362

IMG_2359

Pour ce qui nous intéresse, le rayon Multimédia et plus particulièrement Apple qui a toujours été une marque assez bien représentée historiquement chez l’agitateur, pour le coup à Saint Pierre une table y est totalement consacré avec une offre de lancement avec un MacBook Air en i7 à 1160€ pour les adhérents. (attention, offre limitée)

iMac 21 sans clavier ni souris, machine en démo mais avec un code, nous ne sommes pas encore au niveau attendu dans ce type de point de vente. Les deux iPhones 6s et 6s plus sont quand à eux exposés séparément dans la multitude de smartphone de toutes marques là encore il y a sans doute des progrès à faire pour la mise en avant de la marque, le iPhone SE est quand à lui complètement absent !!!

 

IMG_2360

 

Un grand nombre d’accessoires Apple y sont présent, beaucoup de casques, enceinte portable,  de pochette de Smartphone et tablette également.

IMG_2366

En tout cas, les Réunionnais se sont déplacer en masse pour cette première journée et dans le temps de notre courte visite sur place nous avons vu sortir quelques boites de MacBook Air en promo, la communication à bien fonctionné avec un catalogue 8 pages A4 à fort tirage (Le MacBook Air était en pleine pages 1ère de couverture et en 3eme avec comme accroche: »LE MEILLEUR DU HIGH-TECH » comment les contre-dire 😉 IMG_2355       IMG_2361

Les concurrents Retail ( Leclerc Portail – St Leu , Géant Casino La Chatoire – Tampon) mais aussi les APR (Microstor et iShop) vont devoir prendre en compte ce nouvel acteur sans doute un peu plus présent mais sans ne nous y trompons pas, les compétences d’un magasins spécialisé et la disponibilité des produits mais surtout des vendeurs et techniciens en font une valeur sûre pour les clients exigeants.