J’ai craqué pour l’ Apple Watch

IMG_8879

C’est bon, j’avoue, j’ai craqué pour l’Apple watch, je suis coupable !!!

Cela fait maintenant 1 mois jour pour jour que j’ai le bijou au poignet (Gauche) et il est tant de faire un bilan de l’usage à la Réunion de mon Apple Watch.

C’est à l’occasion de mes congés en Métropole que j’ai d’une manière un peu rocambolesque acheté 2 Apple Watch 38mm, une sport pour moi et une Apple Watch classic pour madame 😉

J’aime autant vous dire qu’il y a un mois, c’était presque un défi de trouver une Apple Watch en Stock même sur Paris…

Sachant que je reprenais l’avion le lendemain, nous avons pas hésités à nous garer en double fille devant l’Opéra Garnier en « Warning » pour récupérer notre dernier achat avant de rentrer à la Réunion…

IMG_8636

Bref, tel deux fous furieux, nous avons traversés en courant le boulevard Hausseman, la sécurité à l’entrée des Galeries Lafayette en hurlant à tout va  » Apple Watch, Apple Watch », les agents de sécurités nous guidant vers le premier étage, nous sommes arrivées tout essoufflés sur le stand Apple:

IMG_8627

Là ayant encore un dernier souffle pour crier sur les derniers mètres « Apple Watch » une vendeuse (d’origine asiatique) nous appela en anglais pour nous dire qu’elle en avait !!!

IMG_8625

Là, nous entamons la discussion en anglais pour savoir ce qu’il y a comme dispo, seul 3 modèles et uniquement en 38mm. ça fera l’affaire, je n’aime pas les grosses montres…

 

IMG_8624

Puis, ayant porté notre choix sur une sport avec bracelet sport bleu et une classic avec bracelet sport noir, nous commençons à repenser à notre véhicules avec les enfants à l’intérieur en train de raconter le bobard que nous leur avions dit de réciter, « nos parents sont à la recherche d’une pharmacie pour le bébé fiévreux !!! »

Du coup entre nous, nous échangions quelques mots en Français quand la vendeuse nous dit “ Vous parlez Français, pourquoi vous n’avez rien dit » parce que vous avez commencé à nous parler en anglais donc nous avons suivis.

Bref, après 25 bonnes minutes pour attendre de récupérer les montres et faire la facture, nous regagnions les enfants comme un jour de noël avec nos cadeaux dans le sac.

IMG_8622

Par bonheur aucun policier n’était passé dans le coin, bilan de l’opération 2 Apple Watch dans la besace et pas de PV , le top !!!

N’ayant pas eu le courage d’attendre le retour à la Réunion, le soir même fut le moment d’installer la bête, je prie le parti de le faire comme j’aime avec les produits Apple: à « l’arrache sans lire la doc »

Je lance l’appli sur l’iPhone, j’appui sur n’importe lequel des boutons de la montre et nous verrons bien 😉

En quelques instants l’Apple watch s’allume, je synchronise en suivant les indications à l’écran de l’iPhone et hop le tour est joué.

Les applications déjà compatibles Apple Watch s’installent après mon approbation, et hop c’est parti.

Première impression, la montre est de très bonne qualitée, j’ai dû changer le bracelet en mettant le plus grand (livré avec) mais c’est d’une simplicité enfantine.

Après, je me retrouve un peu perdu, j’avoue que lors de mon attente aux Galéries, un autre vendeur m’avait fait une courte démo des fonctions de base pour changer de mouvement, ou pour switcher d’une application à une autre, mais très honnêtement, je n’avais rien retenu et je me perds un peu à présent dans le maniement de Watch OS. Pourtant, c’est simple. Le bouton d’allumage sert pour le raccourci des contacts préférés et pour éteindre / mettre en veille ou verrouiller, une pression sur la fameuse Digital Crown équivaux au bouton home de l’iPhone, la Digital Crown sert à zoomer ou interagir sur certaines applications.

Pas compliqué mais un peu déroutant au début.


 

L’usage:

Après passé les quelques minutes à faire joujou avec l’engin pour régler son type de mouvement, l’objectif de calories à dépenser dans une journée etc… vient le test tant attendu d’envoi de pulsation et des divers messages de coeur et autres signes à ma chère et tendre épouse…

Au début rien ne fonctionne, en fait j’ai eu la mauvaise idée de synchroniser l’ Watch avec mon iPhone 5 puis ensuite avec le 6 fraichement débarqué lui aussi de Paris ;-).yv

Bien mal m’en avait pris,  l’ Watch ne tolère pas les synchros multiples avec iMessage.

Bref, quelques jours de compréhension plus tard, 1 appel sur la Hot line, 3 réinstallations et une mise à jour plus tard tout fonctionne à merveille, « gadget » vous me direz, plaisir je répondrai…

Il est vrai que j’ai cherché rapidement à quoi pourra me servir ma toquante en plus de mon nouvel iPhone et j’ai rapidement trouvé la compagne idéale avec quelques applications :

Remote pour l’ TV super genial, beaucoup plus ergonomique que l’iPhone et plus agréable à gérer dans le lit.

IMG_8876

Hue, j’ai le plaisir d’avoir des lampes connectées HUE de Philips et l’application m’évite celle de l’iPhone, très pratique !`

Skype et le téléphone au poignée, malgré le faible volume du HP, je dois dire que c’est très pratique de ne pas se jeter sur son sac ou fouiller dans sa poche pour répondre à nos correspondants.

Withings  je possède aussi une balance connectée, bien qu’installé je dois dire que celle-ci ne fonctionne pas bien, elle indique toujours:”Aucune pesée récente” c’est agaçant et surtout faux dommage d’autant que l’idée c’est de se synchroniser avec activité.

Wunderlist: pratique d’avoir les rappels beaucoup plus discret à la montre que sur l’iPhone.

Je vous passe les applications d’informations Type Le Monde , Le Point, BMF, ITV etc qui gagneront en fonctionnalité avec l’arrivée de Wacth OS 2 à l’automne 😉


Autonomie

C’est ce que je craignais le plus mais au final, pas de souci, les premiers jours, on joue avec toute la journée elle est contente de se reposer sur son chargeur. Mais passé le cap de la découverte des fonctions arrive le temps de l’utilisation normale, et là pas de défaut pour moi, j’arrive régulièrement au coucher avec plus de 50% de charge, du coup, je charge un jour sur deux.

IMG_8872IMG_8874

Dans tous les cas, ne nous y trompons pas, l’avenir nous attend avec des routines de charge quotidienne pour le téléphone, la montre, le vélo électrique et la voiture…

Parlons justement recharge, j’ai tout de suite fabriqué le support de charge adapté qui va avec chaque montre histoire de rendre plus sympathique le geste.

IMG_8883IMG_8884IMG_8881

Le résultat est plus propre avec la boîte de l’ Watch en inox que la “Sport” mais je trouve ça pas mal.

IMG_8891IMG_8893

Pour conclure, hormis les tas de remarques des gens que je croise tous les jours me demandant si c’est bien l’Apple Watch que je porte, je me suis vraiment habitué à la porter tous les jours, cela faisait 23 ans que je n’avais plus porté de montre et je ne me sépare que rarement de ma “Sport” (Bricolage et douches)

Je suis plus que satisfait, bien que je sois conscient que l’on soit au tout début de l’aventure avec bientôt le paiement sans contact en France, le système d’ouverture de porte NFC, démarrage de voiture etc…

Je suis prêt!